Sir Georg Solti (
né György Stern) était un
Chef d'orchestre de renommée mondiale.
Britannique d'origine
hongroise, il est né le
21 octobre 1912 à
Budapest et mort le
5 septembre 1997 à
Antibes.
Biographie
Etudie le
Piano et la composition à l'Académie de musique Franz-Liszt. Assistant de Toscanini au Festival de Salzburg en 1936 (
La Flûte enchantée)et en '37. Effectue ses débuts, tardifs à cause des lois antisémites, à l'
Opéra de Budapest en
1938 (Les Noces de Figaro) qu'il dirige une seule fois, la nuit de l'
Anschluss. S'enfuit en
Suisse (1939) où, à part donner quelques leçons de piano, il n'a pas le droit de travailler.
Néanmoins, il remporte le premier prix (piano) du concours international de Genève en 1942 et, en 1946, devient directeur musical de l'Opéra de Munich. Dirige le Trio de "Der Rosenkavalier" lors des funérailles du compositeur en 1949. De 1952 à 1961, il est directeur de l'Opéra de Francfort. Début en concert à Londres (1949). Début au Festival de Salzbourg ('Idomeneo') 1951. Directeur musical de l'orchestre de Dallas (1960-61). Directeur musical (1961-1971) du Royal Opera House de Covent Garden, dont il a fait un des meilleurs opéras du monde. Directeur musical du London Philharmonic (1979-83). Début au Festival de Bayreuth ('La Tétralogie', mise en scène par Peter Hall) en 1983. Directeur artistique du Festival de Pâques de Salzbourg (1990-92). De 1969 à 1991, il est chef principal de l'Orchestre symphonique de Chicago.Grâce à lui cet orchestre, en difficultés depuis la mort de Fritz Reiner,va s'affirmer comme un des plus grands du monde, notamment après sa première tournée mondiale en 1971.L'époque Solti se termine en 1991 avec une version de concert de "Otello" avec Pavarotti.De 1971 à 1975, il est directeur musical de l'Orchestre de Paris ; de 1979 à 1983, directeur et ensuite chef émérite du London Philharmonic. Pendant l'ère Liebermann, il est conseiller musical au Palais Garnier où il dirige les Noces de Figaro, mis en scène par Giorgio Strehler. En 1993 et 1994, il est directeur musical du Festival de Pâques de Salzbourg. En 1947, Solti signe un contrat à vie avec Decca Records, où paraîtront tous ses enregistrements (plus de trois cents au total), son premier (l'ouverture "Egmont" de Beethoven) et son dernier (la 5ème Symphonie de Mahler) ayant été faits avec l'orchestre Tönhalle de Zurich, à l'exception de quelques oeuvres de Verdi, enregistrées pour RCA. En 1994, il crée le Carnegie Hall Project avec un orchestre de jeunes dont les premiers pupitres étaient tenus par des solistes prestigieux. En 1995, il fonde le World Orchestra for Peace, recrutant des musiciens des plus grands orchestres du monde. Valery Gergiev lui a succédé, à sa demande. À soixante-dix ans, Sir Georg s'est remis au piano, jouant notamment la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartók aux côtés de Murray Perahia. Sir Georg Solti est mort une semaine jour pour jour avant l'interprétation du Requiem de Verdi qu'il devait donner aux Proms de Londres. Sir Colin Davis l'a remplacé. La tombe de Sir Georg se trouve à côté de celui de Béla Bartok dans le cimetière Farkasrati à Buda. Créations: la première anglaise de 'Moses und Aron' (Covent Garden, 1965). Crée la 4ème Symphonie de Michael Tippett (Chicago, 1977) et son 'Byzantium' (1991).
Discographie
La discographie de Sir Georg Solti s'étend de Bach ("Passion selon St Mathieu") et Händel ("Le Messie") jusqu'à Michael Tippett. Il a enregistré l'intégrale des opéras de
Richard Wagner (excepté
Les Fées et
Rienzi), l'intégrale des symphonies de Beethoven, de Schumann, de Brahms, d'
Anton Bruckner de Mahler et d'Elgar, ainsi que la plupart des opéras de
Richard Strauss et des opéras de maturité de Mozart ainsi que
Moïse et Aron d'
Arnold Schönberg, plusieurs opéras et le
Requiem de
Giuseppe Verdi ainsi que
Fidelio de
Ludwig van Beethoven et "Eugène Onegin" de Tchaikovsky. Son dernier enregistrement constitue un hommage à sa Hongrie natale : la
Cantata profana de
Béla Bartók et le
Psalmus Hungaricus de
Zoltán Kodály y encadrent une oeuvre de son premier maître,
Léo Weiner. Son tout dernier concert, la 5ème de Mahler avec l'orchestre du Tönhalle de Zurich, a également été enregistré. Sir Georg tient le record absolu des "Grammies": 31.
Liens externes